Le Robert vient de lancer Dico en ligne, un dictionnaire gratuit. Les définitions sont succinctes (trop pour nous, correcteurs professionnels). Ce qui peut surtout nous servir, ce sont les « millions d’exemples en contexte, tirés de textes littéraires ou institutionnels ». La maison précise cependant qu’ils ne sont pas vérifiés par Le Robert.
Les textes littéraires proviennent du site Gutenberg, un projet offrant de très nombreux livres électroniques en accès libre. Nous avons sélectionné les œuvres libres de droits d’écrivains et d’écrivaines de langue française ainsi que des textes traduits en français depuis d’autres langues.
Les textes institutionnels sont extraits du corpus Europarl, un corpus parallèle et multilingue développé par le chercheur Philipp Koehn. Ce corpus, incluant 21 langues, se compose des comptes rendus de séances du Parlement européen s’étant tenues entre 1996 et 2011. Nous présentons sur notre site les documents rédigés en langue française.
Plus anecdotique : sous l’onglet « 17e siècle », on trouve la définition du mot dans le Dictionnaire universel de Furetière.
Le dictionnaire est accompagné « de nombreuses ressources qui vous aideront à parfaire votre usage du français et à explorer toute sa richesse ».