Qu’est-ce qu’un bon article de presse ? Comment ça marche ? Comment transmettre l’information brute tout en suscitant l’intérêt ? Comment donner à voir, à entendre, à sentir ? Comment réussir une attaque, une relance, une chute ? Quel est le poids d’un on, d’un déjà ou d’un imparfait ? Comment émouvoir sans sortir les violons ? Pourquoi les clichés sont-ils importants dans la rubrique faits divers ? Qu’est-ce que l’écriture « froide » et l’écriture « sèche » ? Comment un rédacteur peut-il faire passer un choix politique pour le seul possible, en dirigeant les regards ailleurs ? Comment un autre peut-il s’exprimer sur une affaire en cours sans craindre d’être attaqué pour atteinte à la présomption d’innocence ?
Dans ce petit livre, lumineux d’intelligence, sans jargon aucun, Hédi Kaddour répond à toutes ces questions et à beaucoup d’autres.
Une lecture que je recommande chaudement pour apprendre à écrire des articles… ou à mieux les lire.
Présentation de l’éditeur :
« Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir ». Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l’aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne, car le soleil va disparaître ; pas le temps d’un retour, car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer, car il n’y a qu’un angle de prise de vue. Dans ce guide, l’auteur se saisit d’une phrase, de quelques lignes d’un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l’écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase. »
Hédi Kaddour est, par ailleurs, l’auteur d’un gros roman, fort remarqué en 2005, Waltenberg, qui figure dans ma – trop longue – liste de lectures à venir.
☞ Pour d’autres références, voir La bibliothèque du correcteur.
Hédi Kaddour, Inventer sa phrase, 2e éd., ediSens, 2021, 128 p.