Le Bled, souvenir d’enfance de nombreux correcteurs

"Premières leçons d'orthographe", d'Edouard et Odette Bled
Pre­mières leçons d’or­tho­graphe, d’É­douard et Odette Bled, 1965.

J’i­gnore dans quel manuel les éco­liers d’au­jourd’­hui apprennent les règles d’or­tho­graphe et de gram­maire, mais pour ceux de ma géné­ra­tion, c’é­tait un fameux livre blanc et bleu, le Bled. Nous pro­non­cions conscien­cieu­se­ment le d final, et voi­ci que, cin­quante ans plus tard, je découvre dans Wiki­pé­dia qu’on pro­nonce « blé1 ».

Un article du JDD Maga­zine2, où l’on peut enfin iden­ti­fier « E. & O. » — Édouard (1899-1996) et Odette (1906-1991) — et décou­vrir le sym­pa­thique visage de ces deux ins­ti­tu­teurs, me donne l’oc­ca­sion d’une petite séquence nos­tal­gie. J’en publie quelques extraits.

« Les mots étaient des amis qui me contaient des his­toires. Quand j’en décou­vrais un nou­veau, je le notais sur un petit car­net. » — Édouard Bled

À l’école, les époux Bled cherchent de nou­velles façons d’enseigner et d’aider les élèves à apprendre. Et ils pro­fitent des vacances pour tra­vailler sur une nou­velle péda­go­gie. Leurs méthodes com­mencent à intri­guer : des ins­pec­teurs viennent même visi­ter leurs classes pour obser­ver leurs façons de faire. En 1937, ils entament la rédac­tion de leur pre­mier livre. […] 

Automne 1941. Le couple pré­sente une pre­mière ver­sion de son manus­crit à Hachette. « Votre ouvrage est une nou­veau­té péda­go­gique qui a rete­nu notre atten­tion, leur dit-on. Mais le papier est contin­gen­té et réser­vé aux titres déjà exis­tants. D’autre part, ce qui nous inté­resse, c’est une col­lec­tion qui cou­vri­rait toute la sco­la­ri­té. Êtes-vous prêts à vous lan­cer dans un tel tra­vail ? » Édouard et Odette répondent oui d’une seule voix, sans même avoir pris le temps de se concerter.

Après signa­ture du contrat, en mai 1945, « […] le couple publie­ra plu­sieurs ver­sions de son manuel. Qui se ven­dra à plu­sieurs dizaines de mil­lions d’exemplaires – et se vend encore. »

Édouard et Odette Bled, ins­ti­tu­teurs. Archives muni­ci­pales de Saint-Maur. Source : fiche Mai­tron d’É­douard Bled.

  1. Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laf­font, 1977, p. 46 : « Le direc­teur m’a­vait accueilli pater­nel­le­ment, m’a­vait tapo­té les joues et avait dit à ma mère sur le ton d’une satis­fac­tion sou­riante : — Encore un petit Bled (qu’il pro­non­çait très jus­te­ment Blé). »
  2. Édouard Devon, « Retour au(x) Bled », JDD Maga­zine, 28 novembre 2022. Voir la ver­sion en ligne : « Odette et Édouard Bled, deux ins­ti­tu­teurs amou­reux de la langue fran­çaise », 30 novembre 2022.