Le rire, ça fait “ah ah” ou “ha ha” ?

animal qui rit
DR. Source : Science & Vie.

Com­ment riez-vous par écrit ? Faites-vous « ah ah » ou « ha ha » ?

D’a­près un article de Libé­ra­tion en 2019, il y aurait débat sur la ques­tion. Il leur semble alors, « après une enquête toute sub­jec­tive », que « ah ah » est plus fréquent. 

Pour­tant, le quo­ti­dien explique que les deux ono­ma­to­pées sont admises, aus­si bien par l’A­ca­dé­mie que par le Robert. 

Mais entre « Ah ! ah ! ah ! que c’est drôle ! » et « Ha ! ha ! ha ! comme c’est drôle ! », selon l’A­ca­dé­mie, il y aurait une nuance d’af­fec­ta­tion. Avec « ha ha », on fait plus sem­blant de rire qu’on ne rit vraiment.

Pour ce qui est de la ponc­tua­tion, vous avez le choix entre « Ah ! ah ! ah ! » et « Ah, ah, ah ! » (J’ai une pré­fé­rence pour la seconde option, plus légère.)

Vous pou­vez aus­si faire « hi hi » si ça vous chante. Par contre, « hé hé » sert plu­tôt à « mar­quer une sorte d’adhésion gour­mande, de com­pli­ci­té, par­fois railleuse ou iro­nique » (Acad.). « Hé, hé, je ne dis pas non. » – à ne pas confondre avec « eh eh », qui « exprime un sous-enten­du, géné­ra­le­ment iro­nique ou grivois ». 

Quant à « ho ho », c’est une exclu­si­vi­té du père Noël.

Rire en ligne, c’est tout un art !


Entrées du Dic­tion­naire de l’A­ca­dé­mie : ah ah ; ha ha ; hi hi ; hé hé ; eh eh.