Encyclopédies en ligne (pour changer de Wikipédia)

Quelques thèmes en page d’ac­cueil de l’Ency­clo­pé­die Larousse.

Le suc­cès de Wiki­pé­dia fait oublier les autres ency­clo­pé­dies en ligne. Pour­tant, elles n’ont rien per­du de leur intérêt. 

Per­son­nel­le­ment, dans mon tra­vail, j’utilise l’Ency­clo­pé­die Larousse, qui est gratuite.

Je suis aus­si abon­né à Uni­ver­sa­lis, une marque que les géné­ra­tions pré­cé­dentes n’ont sans doute pas oubliée :

« Ency­clopæ­dia Uni­ver­sa­lis déve­loppe et main­tient une poli­tique édi­to­riale très exi­geante, ce qui lui confère le sta­tut d’encyclopédie de réfé­rence. Depuis sa créa­tion, 8 000 auteurs spé­cia­listes de renom­mée inter­na­tio­nale, par­mi les­quels de très nom­breux uni­ver­si­taires tous choi­sis pour leur exper­tise, sont venus enri­chir et garan­tir la qua­li­té du fonds édi­to­rial de l’entreprise. »

J’en pro­fite pour men­tion­ner deux belles chro­no­lo­gies : la chro­no­lo­gie géné­rale de l’Inrap et celle des cou­rants pic­tu­raux par Histoiredelart.net.

Sachez aus­si que l’Ency­clo­pé­die de Dide­rot, D’Alembert et Jau­court (1751-1772) béné­fi­cie d’une édi­tion numé­rique col­la­bo­ra­tive et cri­tique (ENCCRE).

Il existe d’autres ency­clo­pé­dies en ligne, en anglais, dont la célèbre Bri­tan­ni­ca, ou trai­tant d’un thème par­ti­cu­lier. Une sélec­tion est don­née sur le site HT Pra­tique.

Des ouvrages de réfé­rence plus anciens, numé­ri­sés, sont lis­tés sur Lexi­lo­gos.

Article mis à jour le 25 octobre 2023.