Il existe des dictionnaires pour tous les besoins (monolingues, bilingues, par domaines d’activité…). La Maison du dictionnaire en a fait une spécialité.
En ce qui concerne les dictionnaires généraux, posez-vous les questions suivantes. Voulez-vous :
- un dictionnaire d’apprentissage (collège, lycée, étudiant) ?
- un dictionnaire de langue française pour tout public ?
- un dictionnaire encyclopédique avec des illustrations ?
- un dictionnaire comportant le plus de mots possible ?
Les éditions Larousse et les éditions Le Robert proposent un vaste choix de dictionnaires selon vos besoins. (Il existe d’autres maisons d’édition, mais celles-ci sont les plus célèbres.)
Un bon dictionnaire de langue française doit, pour chaque mot, vous donner l’étymologie, la prononciation, les différentes significations illustrées d’exemples et de citations, les expressions et les locutions où il figure, les synonymes et contraires.
Un dictionnaire dit illustré est un dictionnaire encyclopédique : il mêle noms communs (langue française) et noms propres (savoir et culture). Comme le mot l’indique, il comporte des illustrations en couleurs : cartes, dessins, photographies, schémas et planches.
Les mots petit et grand sont une indication du nombre de mots. Par exemple, 60 000 mots dans Le Petit Robert, 100 000 dans Le Grand Robert, deux dictionnaires de langue française (non encyclopédiques).
À noter : Le Petit Larousse est un dictionnaire encyclopédique en un volume, alors que Le Petit Robert est en deux volumes (ils s’achètent séparément) : un de langue française, un de noms propres. Les définitions du Robert sont donc plus détaillées que celles du Larousse.
☞ Voir aussi Petit Larousse ou Petit Robert ?
Si vous pensez acheter un dictionnaire imprimé et avez des problèmes de vue, prêtez attention à la typographie. Dans les gros dictionnaires, les caractères sont parfois petits. Il vaut mieux les feuilleter en librairie avant de les acheter.
Dictionnaires en ligne
Larousse met gratuitement à disposition son dictionnaire, son encyclopédie et son dictionnaire des difficultés (intégré aux entrées du dictionnaire).
Le Robert propose, lui, des abonnements annuels à ses dictionnaires. Depuis peu, un Dico en ligne, plus succinct, est proposé gratuitement.
Le Trésor de la langue française informatisé est gratuit – mais il n’est plus mis à jour depuis 1994.
Tous trois proposent aussi des applications pour iPhone et Android.
Le Dictionnaire de l’Académie française est également gratuit.
Personnellement, ayant besoin de dictionnaires de langue française toujours actualisés et aussi précis que possible, j’ai opté pour Le Grand Robert en ligne par abonnement. Il permet des recherches avancées.
☞ Voir aussi ma bibliothèque du correcteur.
Il existe d’autres dictionnaires en ligne, plus anciens, comme le célèbre Littré. Ils gardent leur intérêt, mais le français étant une langue vivante, seul un dictionnaire récent fournit les mots qu’on rencontre dans la presse et dans la littérature contemporaine.