Aujourd’hui, les codes typographiques réservent l’emploi de l’esperluette à l’écriture des raisons sociales (Dupont & fils) et à leurs dérivés (noms commerciaux, enseignes1), d’où l’autre nom de ce signe : « et commercial ». Cependant, sa forme séduit les graphistes, qui en font un usage plus large.
Les manuels proscrivent aussi la répétition d’etc. à l’écrit, qualifiée d’inutile, alors qu’on la pratique couramment à l’oral, au point que « dans les propos attribués à un personnage, un seul etc. semble[rait] aujourd’hui incongru, insolite » (Jean-Pierre Colignon, Un point, c’est tout !, 2018, p. 113).
Ces règles n’ont pas toujours été en vigueur.
Ainsi, sur la couverture de ce livre de 1783, on compte une esperluette employée comme conjonction de coordination (à l’avant-dernière ligne) et pas moins de cinq abréviations &c. — abréviation d’abréviation, donc, puisque etc. abrège déjà et cætera (ou et cetera). On notera au passage qu’elles ne sont pas séparées par des virgules. Cette abréviation a aujourd’hui disparu — de même que les s longs (ſ et non f) qu’on peut voir dans le mot désastre du titre.
Rappelons que l’esperluette, ligature des lettres et, remonte à l’Antiquité et était très employée par les moines copistes au Moyen Âge pour gagner du temps.
Une siècle plus tard, on trouve encore aisément des répétitions d’etc. dans les journaux les plus sérieux, y compris dans le Journal officiel (photo ci-dessus).
Autre interdiction des codes typographiques actuels : faire suivre etc. de points de suspension, « car cela constitue un pléonasme qu’on ne saurait racheter ni au nom de l’“expression littéraire”, ni au nom d’un illusoire “renforcement de l’idée”… qui échappera au lecteur » (Colignon, op. cit., p. 112). Mais cela restait courant dans les journaux du xixe siècle et du début du xxe siècle.
Il arrive même qu’on trouve dans des journaux ou livres anciens plus de trois points de suspension, ce qui est encore une interdiction actuelle.
La typographie s’est assagie.
Article mis à jour le 6 novembre 2023.
- Sur les différences entre ces termes, voir L-expert-comptable.com. ↩︎