Comment se pratique le métier de lecteur-correcteur ? Quelle est son histoire ? Qui a écrit à son sujet ? C’est le thème de mon blog, enrichi au fil de mes trouvailles.
Ce blog est né d’un intérêt pour les traces, textuelles ou iconographiques, qu’ont pu laisser les hommes (et les rares femmes, jusqu’aux années 1970) exerçant ce métier de l’ombre au cours des siècles. Peu à peu, cette curiosité première est devenue une passion. Je suis heureux que le résultat de mon travail trouve aujourd’hui un lectorat.
On peut entrer dans mon blog par le moteur de recherche, par le nuage de mots-clés ou, mieux encore, par la liste des articles, qui donne un aperçu de sa diversité.
Mon blog est recommandé, en ligne, par l’École française de lecteur-correcteur (EFLC), par Langue sauce piquante, le blog de Martine Rousseau et Olivier Houdart, anciens correcteurs du Monde, par mon confrère Julien Coën (En Quelques Lettres), par la correctrice Catherine Berranger, interviewée par Marie-Christine Biet, et par Arthur Perret, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication (université Jean-Moulin Lyon 3).