À propos du blog

Com­ment se pra­tique le métier de lec­teur-cor­rec­teur ? Quelle est son his­toire ? Qui a écrit à son sujet ? C’est le thème de mon blog, enri­chi au fil de mes trouvailles.

Ce blog est né d’un inté­rêt pour les traces, tex­tuelles ou ico­no­gra­phiques, qu’ont pu lais­ser les hommes (et les rares femmes, jus­qu’aux années 1970) exer­çant ce métier de l’ombre au cours des siècles. Peu à peu, cette curio­si­té pre­mière est deve­nue une pas­sion. Je suis heu­reux que le résul­tat de mon tra­vail trouve aujourd’­hui un lectorat.

On peut entrer dans mon blog par le moteur de recherche, par le nuage de mots-clés ou, mieux encore, par la liste des articles, qui donne un aper­çu de sa diversité.


Mon blog est recom­man­dé, en ligne, par l’École fran­çaise de lec­teur-cor­rec­teur (EFLC), par Langue sauce piquante, le blog de Mar­tine Rous­seau et Oli­vier Hou­dart, anciens cor­rec­teurs du Monde, par mon confrère Julien Coën (En Quelques Lettres), par la cor­rec­trice Cathe­rine Ber­ran­ger, inter­viewée par Marie-Chris­tine Biet, et par Arthur Per­ret, ensei­gnant-cher­cheur en sciences de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (uni­ver­si­té Jean-Mou­lin Lyon 3).