« Comment enrichir son vocabulaire » est une question qui revient périodiquement sur les réseaux sociaux, comme Quora, généralement avec deux adverbes : « rapidement » et « durablement ».
La réponse évidente, c’est lire. C’est en effet en côtoyant les mots qu’on les acquiert. L’avantage de la lecture par rapport au son (radio, podcasts) ou à l’image (télévision, YouTube), c’est de les voir écrits, et donc d’acquérir en même temps leur orthographe. Sans compter, bien sûr, les autres avantages de la lecture !
Mais comment peut-on accélérer cette acquisition ? Il existe pour cela un certain nombre de livres.
J’en ai sélectionné quatre (parmi ceux destinés aux adultes francophones), plus ou moins austères, classés du plus récent au plus ancien (liens vers les fiches des éditeurs).
- 1000 mots savants pour paraître intelligent et cultivé (First, 2018) ;
- L’Art du mot juste (Points, 2016) ;
- 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire (Ellipses, 2012) ;
- Vocabulaire (Nathan, 2001) ou l’équivalent chez Hachette (« Bled », 2021).
Je ne les ai pas étudiés personnellement. Chacun pourra choisir, d’après les fiches, celui qui semble lui convenir le mieux.
Pour que l’acquisition de mots nouveaux soit durable, il faut les utiliser. Les placer rapidement dans la conversation ou dans un texte après les avoir appris, puis les maintenir vivants, actifs, au fil du temps. C’est ce qu’on appelle la réactivation ou la consolidation, essentielle dans tout apprentissage.
Il s’agit là d’acquérir un vocabulaire riche, précis et utile. Je n’ai donc pas retenu d’ouvrages sur les mots « rares et charmants », qui ne manquent pas, comme Crapoussin et Niguedouille. La belle histoire des mots endormis.
☞ Voir aussi La bibliothèque du correcteur.