J’adhère à l’Association des correcteurs de langue française

Je viens d’adhérer à l’Asso­cia­tion des cor­rec­teurs de langue fran­çaise (ACLF) et de par­ti­ci­per à ma pre­mière assem­blée générale. 

logo ACLF

L’ACLF réa­lise, depuis 2008, un excellent tra­vail de pro­mo­tion du métier (en insis­tant sur son exi­gence pro­fes­sion­nelle) et de fédé­ra­tion de ses membres : échange d’informations et de conseils tech­niques, mise en com­mun de sources docu­men­taires, entraide, lutte contre la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, etc. Elle repré­sente aus­si la pro­fes­sion auprès des employeurs et des ins­tances publiques traditionnelles.

Elle orga­nise éga­le­ment des webi­naires de qua­li­té, qui per­mettent non seule­ment des échanges entre cor­rec­teurs sur cer­tains aspects du métier (nous n’avons pas tous la même expé­rience, selon les sec­teurs où nous exer­çons), mais aus­si des contacts avec d’autres pro­fes­sion­nels : auteurs, tra­duc­teurs, gra­phistes, etc. 

C’est dans ce der­nier cadre que l’ACLF m’a invi­té, l’an der­nier, à don­ner une visio­con­fé­rence en deux par­ties sur l’histoire du métier de cor­rec­teur (voir mon article), sujet sur lequel je mène des recherches depuis quatre ans et qui sont l’objet de mon blog. Une expé­rience nou­velle pour moi et que j’ai beau­coup appré­ciée. C’est à cette occa­sion que j’ai pu mieux appré­cier l’engagement de l’association et que j’ai déci­dé de la rejoindre.

Vous pou­vez suivre l’activité de l’ACLF sur Lin­ke­dIn, sur Face­book ou y adhé­rer à votre tour.